Les Terres de l'Or Vert

Production du Café vert

Avant d’être torréfié dans les pays de consommation, le café vert naît et se transforme dans les Etats de la zone intertropicale, où il assure souvent une part importante des revenus d’un pays et joue un rôle essentiel dans les échanges commerciaux.

Un des plus importants producteurs d’arabicas est le Brésil, également deuxième producteur de robustas, avec plus de 2 000 000 d’hectares plantés en caféiers, seulement dans l’état du Minas Gerais et la région de Sao Polo. Les autres nations d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale productrices d’arabicas sont la Colombie, le Mexique, le Guatemala, le Costa Rica et le Honduras qui donnent au monde les cafés les plus réputés.

La caféiculture est aussi bien représentée aux Antilles : la Jamaïque fait croître sur les pentes volcaniques du Saint John’s Peak, un des cafés les plus chers du monde, le mythique Blue Montain. De même à la Réunion on redécouvre la culture d’une variété rare et chère : le Bourbon Pointu.

En Afrique, l’Ethiopie et le Kenya figurent en bonne place parmi les producteurs d’arabicas.

L’Asie est plutôt consacrée à la culture des robustas, exceptée l’Inde dont les terres du Karnataka au sud-ouest, portent autant d’arabicas que de robustas.

On trouve aussi des cafés remarquables dans les îles du Pacifique, comme Hawaï ou en Papouasie Nouvelle Guinée.

Premier pays producteur de robustas, l’Indonésie fournit 20% de la demande mondiale.

Le Vietnam, venu tardivement à la caféiculture, est devenu le plus gros producteur de café.

L’Afrique noire (Côte d’Ivoire, Ouganda, Cameroun) donnent des cafés assez bon marché dont la commercialisation est essentielle à l’équilibre économique de ces régions.

Suivez-nous sur facebook

  • FRAIS de port OFFERTs

    Le frais de port sont offerts à partir de 85€ d’achat dans toute la France  métropolitaine.

  • Tél : 06 03 28 24 44

    Contactez-nous pour toute question du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.

  • Sécurisé

    Site et paiement sécurisé

Actualités