Le café, ses origines et son histoire

Histoire

Chez Homère, Hélène de Troie aurait offert à Ménélas une boisson « utile contre les chagrins, les rancoeurs et la mémoire des douleurs »; dans la Bible, David fait don de grains de café torréfiés à Abigaïl en guise de réconciliation; dans le Coran, l’ange Gabriel envoyé par Allah, offre à Mahomet souffrant, une boisson noire pour le réconforter. Après avoir bu ce breuvage, le prophète retrouve la santé et il appelle cette boisson « qah’wa’ »qui signifie aujourd’hui café en arabe. Enfin, la plus fameuse des légendes reste celle du berger yéménite Kahldi : il observa que ses chèvres étaient plus agitées lorsqu’elles mangeaient certaines baies rouges. Il les goûta lui aussi et remarqua qu’il se sentait plus d’énergie qu’habituellement. Il fit part de cette découverte à des moines soufis de la région et ceux-ci commencèrent à consommer ces fruits pour rester éveillés pendant leurs prières nocturnes. Bientôt, ils découvrirent qu’en faisant griller ces graines, ils pouvaient préparer une boisson aux mêmes propriétés et beaucoup plus agréable à boire.

Origines

Le caféier est originaire d’Ethiopie, (les caféiers éthiopiens sont aujourd’hui considérés comme les ancêtres de tous les arabicas existants) et c’est par l’intermédiaire des pèlerins musulmans se rendant à la Mecque ou à Médine que le café se répand dans tout le Proche-Orient. C’est au Yémen qu’apparaissent les premières plantations de café, elles s’étendent ensuite en Arabie et en Egypte. Dans les pays arabes, la cérémonie du café est un symbole d’hospitalité, et l’on vante les vertus de cette boisson que l’on appelle l‘or noir de l’Arabie.

C’est au XVI eme siècle que les Européens découvrent le breuvage grâce aux Ottomans qui en ont fait un mets délicat très apprécié depuis leur expédition en Egypte en 1517. Son succès est immédiat. Dès 1615, le café est diffusé sur l’ensemble du continent, soit 5 ans après le thé et de nombreuses années après le cacao, introduit par les Espagnols en 1528.

C’est à Venise, grâce à son commerce avec l’Orient, que sa consommation est la plus répandue. De même à la cour du Roi Soleil où « l’eau noire », don de l’ambassadeur ottoman Soliman Aga, fait son entrée officielle en 1669 et où il acquiert ses lettres de noblesse après le thé et le cacao.

Au XVIIIeme siècle, les Hollandais introduisent la culture du café en Indonésie, les Français exportent des plantes en Martinique pendant que les espagnols ouvrent des exploitations aux Caraïbes, en Amérique Centrale et au Brésil.

C’est à la Mecque qu’apparaissent les premiers débits de café ou « Maisons de Café » où consommer ce breuvage est source d’ouverture vers l’Autre avec ses échanges, ses rencontres et ses parties de jeux d’échecs. Dès le XVIIeme siècle des Maisons de Café font leur apparition dans la plupart des villes européennes.

Suivez-nous sur facebook

  • FRAIS de port OFFERTs

    Le frais de port sont offerts à partir de 85€ d’achat dans toute la France  métropolitaine.

  • Tél : 06 03 28 24 44

    Contactez-nous pour toute question du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.

  • Sécurisé

    Site et paiement sécurisé

Actualités