Le Thé à Ceylan

Les Origines

Au XVII et XVIII siècles, ce sont les Hollandais qui occupaient cette île située au large de l’Inde, elle n’avait pas encore de lien avec le monde du thé. Ce n’est que lorsque les Anglais arrivent à Ceylan que les premières plantations de café d’abord démarrent, la production était assez importante pour rivaliser avec celle du Brésil. Malheureusement, un champignon redoutable dévaste l’ensemble des plantations.

Grâce à un jeune écossais botaniste venu s’installer à Ceylan, la première plantation de thé voit le jour vers 1860. Il invente une machine à rouler les feuilles, mais ne sera jamais propriétaire d’une plantation. Il mourra à 57 ans sans avoir pu appréhender l’importance que le thé de Ceylan va prendre.

C’est un autre amateur de thé qui va acheter des plantations et fabriquer son propre thé pour le proposer aux consommateurs anglais et qui sera désormais associé au thé de Ceylan : Thomas Lipton.

Ceylan devient Sri Lanka

Le premier syndicat du thé est créé à Ceylan dès 1886, et en parallèle une vaste campagne de promotion de ce breuvage a lieu en Europe. En 1948, Ceylan devient indépendante et change de nom  pour s’appeler désormais Sri Lanka. Sur toute l’île, on continue à produire du thé de qualité.

De nos jours, le comité du thé Sri Lankais reste très dynamique et est présent dans tous les salons européens pour promouvoir les productions de thé que l’on continue d’appeler de Ceylan. Historiquement, Ceylan a toujours produit du thé noir fermenté, mais aujourd’hui commence à apparaître des productions de thé verts et bleu-verts voire de thés blancs, pour le moment marginales, mais qui vont sans doute se développer.   

Les plantations

Au Sri Lanka, le thé pousse à des altitudes différentes, trois essentiellement :

-        En basse altitude, moins de 600 m (low grown), ce sont des thés plutôt légers dont l’infusion est claire ;

-        Sur les plateaux, de 600 à 1300 m (medium grown)

-        En haute altitude, plus de 1300 m (high grown), les thés des plateaux ou de haute altitude sont plus corsés et leur infusion est plus foncée.

Il semble que les thés du Sri Lanka soient considérés comme parmi les meilleurs thés au monde, au goût unique et aux arômes puissants, avec une teneur en actifs antioxydants particulièrement élevée. Ils sont souvent préparés et dégustés avec un nuage de lait.

le the ceylan

  • FRAIS de port OFFERTs

    Le frais de port sont offerts à partir de 49€ d’achat dans toute la France  métropolitaine.

  • Tél : 06 03 28 24 44

    Contactez-nous pour toute question du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.

  • Sécurisé

    Site et paiement sécurisé

Actualités