Nimex et Vérani

Trois générations de passion

Nimex Spa produit du café depuis près d'un demi-siècle. Il l'achète directement dans les plantations d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et le travaille avec passion pour offrir des produits de haute qualité.

Depuis trois générations, Nimex Spa sélectionne la meilleure qualité de café, s’occupe de son transport directement en Italie et dans l’usine de Canzo (CO), procède à la torréfaction selon le système italien traditionnel.

Directement de la plantation 

Nimex Spa a toujours acheté du café "vert" dans ces zones de production d'origine, les plantations d'Afrique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Après le transport du café "vert" en Italie, Nimex étudie les différentes origines pour les préparer à la torréfaction. 

Le rôtissage 

Le grillage selon la méthode italienne traditionnelle a lieu à l'intérieur d'un cylindre rotatif dans lequel, en fonction de la qualité du café, une température comprise entre 190 et 230 °C est maintenue pendant une durée variant entre 10 et 20 minutes.La torréfaction selon la méthode italienne est un processus délicat au cours duquel le café subit des modifications physiques et chimiques et auquel il est nécessaire de prêter attention et de faire appel à des compétences pour obtenir toujours la meilleure qualité de mélanges. 

Origines Du café 

Nimex a toujours travaillé avec les meilleurs types de café du monde, allant les acheter « verts » directement dans les plantations. 

Le robusta 

Le Robusta est l'une des deux espèces botaniques de café les plus échangées au monde. Le Robusta est cultivé principalement en Afrique et en Asie, à basse altitude et sur des sols même humides, ce qui donne des grains plus riches en graisses, en huiles et en caféine par rapport à l'Arabica. Tout cela donne un goût corsé et tonique avec un sens distinctif d'amertume. 

L’arabica 

L'Arabica représente 40% du café produit dans le monde et regroupe toutes les qualités cultivées dans les différents états du Brésil. Les plantes Arabica poussent à des altitudes allant du niveau de la mer jusqu’à 300 mètres. Elles sont divisées commercialement en 3 catégories principales: le Santos, le Paranà et le Rio Minas. Le grain a une forme ovale allongée qui donne au café dans la tasse un goût délicat, des pics d’acidité et des sensations aromatiques. 

Le doux 

Les doux sont tous des cafés Arabica fins cultivés en Amérique centrale et en Amérique du Sud, à l'exception du Brésil. Il s’agit de café produit exclusivement par voie humide et il est principalement indiqué par le nom du pays producteur; parfois, ils sont également classés en fonction de l'altitude de la zone de production, qui peut dépasser 1 000 mètres. Le goût dans la tasse est plus frais, acide et parfumé que le type équivalent d’Arabica travaillé avec la méthode traditionnelle de séchage au soleil. 

L’Ethiopie 

Pour donner une certaine particularité au goût de la tasse de café, Nimex collabore depuis des années avec ce pays africain pour commercialiser le Sidamo, l’une des différentes qualités du café fin produit en Éthiopie. Les grains sont de couleur brune, très aromatiques et peuvent faire partie de mélanges de haute qualité avec une saveur légèrement fruitée, acide et vineuse. 

Il ne suffit pas de savoir, vous devez aussi savoir le faire. 

Le Verani Lab Center a été fondé à Canzo dans le but de diffuser la culture et l'art du café. 

Un lieu de comparaison destiné aux professionnels désireux d’approfondir leurs compétences, mais également aux fans qui abordent le monde du café pour la première fois. 

Pour les professionnels du canal Ho.re.ca, Verani Lab propose des formations et des mises à jour constantes conçues pour répondre aux besoins réels de l’opérateur et du marché. Un parcours complet qui permet de transformer le moment de la dégustation du café en une expérience unique pour le client, en offrant la possibilité d’intégrer l’offre de son café avec des boissons créatives à base de café. 

Pas seulement l'espresso italien 

Il existe différentes méthodes pour déguster le café et cette multiplicité nous montre la polyvalence de ce produit et la manière dont il a été apprécié à différentes époques. Le système le plus simple est le système de perfusion. Il existe de nombreux autres systèmes d'extraction tels que le café turc, le café napolitain, le moka, le café filtre, les cafés solubles et bien d'autres.

La philosophie d’Alberto Verani est de respecter tous les systèmes d’extraction et valoriser l’exploitation à l’origine du grain de café pour ensuite le traiter et le rendre unique en essayant d’interpréter tous les goûts et répondre aux demandes d’une clientèle internationale de plus en plus exigeante, en maintenant un haut niveau de qualité et de soin dans le traitement de cette incroyable graine. Le fruit des enseignements et des secrets que la famille Verani continue de respecter depuis trois générations, mais avec une nouvelle vision axée sur l’avenir intemporel du long parcours d’un grain de café.  

Les secrets pour extraire un expresso italien parfait : 

- avoir un excellent mélange et utiliser dès l’ouverture de l'emballage une mesure de 7 gr (+/- 5%),

- avoir de l'eau à une température d'extraction en fonction du café utilisé entre 88 °C et 93 °C,

- extraire l'expresso en 25 secondes (+/- 10%) (y compris la phase de pré-infusion qui doit être de 5 secondes (+/- 20%)),

- obtenir une tasse de 25cl (+/- 10%) de produit (crème incluse),

- utilisez un gobelet de 60 ml de forme conique et pas trop évasé pour favoriser la persistance de la crème; maintenu à une température de 40 ° C, exigence fondamentale pour garder l'espresso compact plus longtemps,

- toujours mélanger l'espresso même si vous le dégustez amer.

logo nimex

  • FRAIS de port OFFERTs

    Le frais de port sont offerts à partir de 85€ d’achat dans toute la France  métropolitaine.

  • Tél : 06 03 28 24 44

    Contactez-nous pour toute question du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.

  • Sécurisé

    Site et paiement sécurisé

Actualités